Déniv
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déniv

Entraînement à la course de montagne à La Réunion
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Entrainement DESCENTE !?!

Aller en bas 
+4
Thierry
zindizen
bearnais
Patrick GIRAUDET
8 participants
AuteurMessage
Patrick GIRAUDET

Patrick GIRAUDET


Nombre de messages : 54
Age : 56
Localisation : St Denis centre
Groupe Déniv' : rouge débutant
Date d'inscription : 08/11/2007

Entrainement DESCENTE !?! Empty
MessageSujet: Entrainement DESCENTE !?!   Entrainement DESCENTE !?! Icon_minitimeSam 24 Nov - 5:39

L'ENFER DES DESCENTES SUR LES SENTIERS DE LA REUNION.

Je suis en grande demande d'un entrainement en descente.
Au Raid Camélia, je perds 25 places dans la descente du sentier Mercure.
Au grand-Raid, grosse gamelle avant Kerveguen: soins de 30min au ravit.
A la Kaala, légère chute dans la 1ere ravine, je perds mes lunettes.
Sans compter les chutes à l'entrainement (...)

Je n'arrive pas à accélérer, chute trop souvent en tentant de suivre les cabris... et perd confiance.
Qui serait également interessé par des techniques de descente ?

PAT.
Revenir en haut Aller en bas
bearnais

bearnais


Nombre de messages : 75
Age : 57
Localisation : duparc STE MARIE
Groupe Déniv' : ORANGE
Date d'inscription : 01/11/2007

Entrainement DESCENTE !?! Empty
MessageSujet: Re: Entrainement DESCENTE !?!   Entrainement DESCENTE !?! Icon_minitimeSam 24 Nov - 17:12

salut Patrick,

Va sur le site DENIV et regarde dans la rubrique entrainement, quelques articles forts interessants sur la ou les techniques de descente.
Mais il est vrai que rien ne vaut un bon entrainement en descente pour habituer les muscles à cet exercice particulier. A+ bounce
Revenir en haut Aller en bas
zindizen




Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : St Denis
Date d'inscription : 25/11/2007

Entrainement DESCENTE !?! Empty
MessageSujet: Re: Entrainement DESCENTE !?!   Entrainement DESCENTE !?! Icon_minitimeDim 25 Nov - 14:45

je te conseille le 'chemin des anglais' à st bernard
tu pourras travailler ta technik car le sentier est fait
de gros pavés larges et plats. c'est pas trop pentu, tu peux y faire des aller retours - le but étant de viser le bon pavé
à mon avis ça peut etre une bonne école de descente ce site
bon deniv(-)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 213
Age : 55
Localisation : Saint Denis
Groupe Déniv' : Rouge
Date d'inscription : 01/11/2007

Entrainement DESCENTE !?! Empty
MessageSujet: Re: Entrainement DESCENTE !?!   Entrainement DESCENTE !?! Icon_minitimeDim 25 Nov - 20:45

Salut patrick et tou de moun afro .

Voilà dans mon petit passé et encore sur certaines courses je me fais aussi reprendre en descente, ou c’est vrai que l’on peux gagné beaucoup de temps mais je resterai prudent à voilà s’entraîné beaucoup en descente car il y a forcément des conséquence physio du à ces nombreux chocs qui « cassent » les muscles et les articulations, bref il faut être léger souple petites foulées, détendu, le premier entraînement et aussi je pense le renforcement musculaire par la PPG du mardi, avoir le bon pied et le reste suivra avec l’expérience et les longues sorties montagnes du dimanche.
Un danger aussi dans la descente est celui de vouloir envoyer sans pensé au profil qui suit sur les courses au format long, une descente est vraiment traumatisante pour les quadri et on ne remonte pas un col avec des jambes « fraîches » si on à taper, généralement on se fait reprendre. Voilà mon point de vu, je suis peut être plus grimpeur mais je ne lâche pas la descente pour autant.
Parole au coach si je me plante.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.DENIV.FR
pascalPenot




Nombre de messages : 304
Age : 58
Localisation : Saint Denis
Groupe Déniv' : Orange
Date d'inscription : 03/11/2007

Entrainement DESCENTE !?! Empty
MessageSujet: Re: Entrainement DESCENTE !?!   Entrainement DESCENTE !?! Icon_minitimeLun 26 Nov - 0:24

Voila ce que je répondais il y a quelques mois à Thierry dans un post sur le forum Esprit Trail sur le role des bras en descente. Peux-être que cela t'aidera à trouver l'équilibre dans ta recherche de la bonne position

En descente., mes bras peuvent avoir le rôle :
- du balancier du funnambule dans les descentes très techniques (entre l'oratoire et textor par exemple), J'appelle cela "faire l'avion"
- de gouvernail dans les descentes roulantes (un des bras brasse énergiquement de l'air dans le sens du virage comme s'il "pagayait" pour aider le corps à tourner plus vite),
- d'aide au positionnement du corps dans les portions très glissantes; je m'explique : dans le sentier très glissant de la plaine d'affouches à la fenetre du guillaume (ou le sentier mercure par temps humide), je travaille la position de stabilité en descente définie par Delebarre dans un article vu sur le net ("le nombril parallèle au pieds"). Malgré tout, j'ai tendance à avoir le haut du torse légerement en arrière donnant au corps un mauvais équilibre. J'ai trouvé la solution en donnant à mes bras une position vers l'avant, fléchis au niveau des coudes, comme s'ils tenaient en main d'invisibles batons de ski et je me concentre que sur cela.... Le corps naturellement se positionne sur ces batons de ski imaginaires, se redressant de quelques degrés et me donne une position plus stable pour préparer une chute ou un dérapage éventuel. Donc plus assurance. Donc plus de vitesse et de prise de risque...

Enfin, dans les descentes très pentues, difficiles à négocier ou douleureuses dans un rythme course à pied, j'utilise ce que j'appelle la "marche du singe". J'imite clairement (sans les bruitages) la déambulation du chimpanzé (fléchissement lèger des jambes, et balancement éxagéré du bassin) en envoyant le pied très loin en avant et marchant à grandes emjambées. Les bras encore sont la dans le rôle le rythme et d'aide à la concentration dans un mouvement cette fois-ci très "dansant" balaçant haut énergiement de gauche à droite, façon John Travolta dans Pulp fiction. Et cela peut permettre de faire une descente en marchant à plus de 9/10km/h sans s'abimer les genoux!

Le reste du post est la :
http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=7728&sid=2249&idsalon=55830&idsujet=1129612&page_index=0
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu


Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : saint louis
Groupe Déniv' : orange
Date d'inscription : 06/11/2007

Entrainement DESCENTE !?! Empty
MessageSujet: Re: Entrainement DESCENTE !?!   Entrainement DESCENTE !?! Icon_minitimeLun 26 Nov - 1:21

merci Thierry !
merci Pascal !

ps: la marche du singe j'utilise mais seulement dans les descentes raides et accidentées (genre gros blocs). je trouve que ça amortit mieux pour les genoux, la réception est moins douloureuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://triptrailreunion.over-blog.com/
ilus

ilus


Nombre de messages : 182
Age : 55
Localisation : st denis- la Bretagne
Groupe Déniv' : EX néo rouge
Date d'inscription : 05/11/2007

Entrainement DESCENTE !?! Empty
MessageSujet: Re: Entrainement DESCENTE !?!   Entrainement DESCENTE !?! Icon_minitimeJeu 29 Nov - 14:56

Opinion perso : je ne me focalise pas sur les descentes, j'entraine les montées... et forcément il faut en redescendre (lol). Avec l'entrainement complémentaire sur le plat, je gagne un peu sur les deux tableaux (montée et descente).
En descente, je me laisse aller tout en évitant les racines mouillées (sic) !!!
En bref, l'entrainement en descente, ça vient tout seul (il faut redescendre). C'est plus un ressenti...qu'un entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ilustrail.canalblog.com
Gino LEE SONG YIN

Gino LEE SONG YIN


Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Saint-Denis - La Bretagne
Groupe Déniv' : Rouge
Date d'inscription : 14/11/2007

Entrainement DESCENTE !?! Empty
MessageSujet: Re: Entrainement DESCENTE !?!   Entrainement DESCENTE !?! Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:22

Patrick GIRAUDET a écrit:
L'ENFER DES DESCENTES SUR LES SENTIERS DE LA REUNION.

Je suis en grande demande d'un entrainement en descente.
Au Raid Camélia, je perds 25 places dans la descente du sentier Mercure.
Au grand-Raid, grosse gamelle avant Kerveguen: soins de 30min au ravit.
A la Kaala, légère chute dans la 1ere ravine, je perds mes lunettes.
Sans compter les chutes à l'entrainement (...)

PAT.

Pour le Grand Raid et la Kaala, je dirais que les chutes, ça arrive, ça fait partie des risques de la course de montagne. Pour les 25 places perdues, ne serait-ce tout simplement pas dû à un manque de jus pour la fin de course? Ce que je veux dire, c'est que t'aurais peut-être perdu autant de places en montée ou sur le plat, non ?
Pour avoir fait une partie de la descente avec toi (après le test Mercure), je trouve que tu descends pas si mal. J'ai bien aimé ce qu'a dit Ilus : en travaillant la montée et le plat, tu vas progresser dans ces deux domaines mais aussi en descente. Bref : ça va venir tout seul.
Quand j'ai commencé à courir (il y a 6-7 ans), j'allais très vite (trop?) en descente (27' pour la descente Mercure) et lentement en montée (plus d'1h pour la montée Mercure). J'ai gagné 15' sur la montée ; ce qui est impossible pour la descente (personne ne descend le sentier Mercure en 12').
Revenir en haut Aller en bas
http://triathlon-reunion.monsite.wanadoo.fr/
Patrick GIRAUDET

Patrick GIRAUDET


Nombre de messages : 54
Age : 56
Localisation : St Denis centre
Groupe Déniv' : rouge débutant
Date d'inscription : 08/11/2007

Entrainement DESCENTE !?! Empty
MessageSujet: la descente   Entrainement DESCENTE !?! Icon_minitimeSam 1 Déc - 19:49

OK, très instructif, merci à tous ! La descente ne sera plus un "enfer" mais une question de pratique et de patience !
PAT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrainement DESCENTE !?! Empty
MessageSujet: Re: Entrainement DESCENTE !?!   Entrainement DESCENTE !?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrainement DESCENTE !?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entrainement en vue Dimitile
» club deniv dans le sud
» Recherche sentiers pour entrainement batons
» le dernier plan entrainement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Déniv :: Entraînements Club :: Plans d'entraînement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser