Je me réveille à 3h00. Je prends ¼ Gatosport + ½ l eau.
3h40 : on quitte Saint-Denis. C’est ma copine Sarah Lapathia qui me conduit à Cilaos.
2h30’ de route. A notre arrivée au stade de Cilaos, je croise les copains de Déniv, les copains du forum Grand Raid, les copains qui sont ni de Déniv, ni du forum Grand Raid (si, si, ça existe !).
Vers 6h20, retrait du dossard. Il fait froid !
6h30 : j’échange enfin mes super savates contre des SALOMON XAPRO3D (ça ne sert pas qu’au Grand Raid !). ¼ heure d’échauffement. Un petit gel avant de partir.
7h00 : c’est parti, TOP CHRONO. Après 200m de course, je dois être à peu près 200ème. Je ne suis peut-être pas dans un bon jour, me dis-je. Mais mon copain duathlète Eddy Ferrère (qui finira 10ème, je crois) n’est pas loin de moi et ça me rassure un peu.
Après quelques minutes de course, mon camarade Richard Métran (Déniv) arrive à ma hauteur. Je décide de suivre son rythme. Pas super à l’aise quand même. Je le deviens un peu plus à la faveur d’une descente. C’est là que j’arrive à la hauteur de mon camarade de club, mon camarade de triathlon, mon camarade du forum Grand Raid, Pascal Anto., dit Panto. Plus loin, je rejoins mon autre camarade de club, Pascal Nied. On arrive au pied du Bloc au bout de 35’ de course, 57ème (un peu trop rapide comme début, je pense).
Au début de la montée, beaucoup de coureurs me dépassent, dont Panto. Pascal Nied. et moi faisons la montée ensemble. Richard Métran n’est pas loin. Les sensations à ce moment-là ne sont pas très bonnes : ma potion magique coca dégazéifié+eau+sel semble être boudée par mon estomac. Et puis, comme par magie, ça passe, ça repart : je peux de nouveau boire comme je veux et je peux accélérer.
1h43’ de course au sommet du Bloc. 1h45’ au gîte, accueilli par notre champion du 97.4, Mickaël Coureau (Déniv). Il ne reste que 35’ pour atteindre l’objectif chrono fixé, c’est pas possible mais il faut faire au mieux.
On y va ! J’arrive à la hauteur de Panto. Puis, j’aperçois le drapeau Tibétain de Patrick Giraudet (Déniv). On finira ensemble. A environ 500m de l’arrivée, on rejoins Jean-Pierre CSY (Déniv), qui marche très lentement en boitant même. Je lui lance un « Allez, Jean-Pierre ! ». Il nous dit qu’il va rendre son dossard. Je ne suis pas sur d’avoir bien compris parce qu’on est tout près de l’arrivée. Finalement, il terminera la course. Mais que ces derniers mètres ont dû lui sembler bien longs !
Au sommet de l’île, super accueil de Marie-Andrée Maillot et Mélanie David, qui ont fait la montée avant les coureurs. Séance photos. Comme j’ai très froid, je décide de redescendre une dizaine de minutes après mon arrivée. Je commence la descente avec mon camarade Bernard Dijoux, dont j’ai l’habitude d’aller chercher les récompenses sur les podiums (mais, pas aujourd’hui, hein, Bernard !). On croise son fils de 14 ans qui fait son Piton des Neiges à lui. Le papa, très fier de son fiston, remonte avec lui.
Je continue la descente seul en encourageant les coureurs que je croise. Je m’inquiète un peu de ne pas voir mon partenaire d’entraînement spécial Serge Billard. En fait, malade, il a dû faire demi-tour avant le sommet du Bloc.
Puis, je fais un bout de la descente avec Thierry Chambry jusqu’au gîte. Ensuite avec Eddy Ferrère, qui a fait la course avec des chaussures de route (pas très pratiques pour la descente). Enfin, je termine cette descente avec Thierry Icart, ancien vainqueur du Cross du Piton des Neiges et d’autres courses, a fait le championnat du monde de course de montagne avec Raymond Fontaine, etc. Il me demande de passer le bonjour à Jerry Perrault et me dit qu’il souhaiterait terminer sa carrière en faisant le Grand Raid. Tout au long de la descente, j’ai vu ce Monsieur, venu spécialement de métropole (à ses frais) pour la course, ramasser les déchets parsemés sur le sentier.
Au pied du Bloc, je retrouve Sarah, mon chauffeur. Il y a aussi Jacky Murat, qui me parle de ses 100km de la Plaine-des-Cafres. J’y serai en individuel, lui dis-je. Et pourquoi pas une équipe Déniv ? (L’appel est lancé). Je prends des nouvelles de Pascal Brugeron (Déniv), qui a dû abandonner sur blessure. Je retrouve Panto et Stéphane Martel (Déniv). Sarah nous reconduit tous les trois au stade. Là, je retrouve Serge Billard et sa famille, Noël et Marie-Andrée MARCHISONE et les autres. Objectif : boire, manger, causer, rigoler… Celui-là (d’objectif) a été atteint.
UNE BIEN BELLE JOURNEE ! BRAVO ET MERCI A TOUS !