Un final en apothéose
CLICANOO.COM | Publié le 8 décembre 2007
Dernier rendez-vous de la saison des courses de montagne, la Trans-Dimitile affiche complet. Tous les hommes forts seront à l’Entre-Deux demain. Pas costaud s’abstenir.
Que dire de l’évolution de la Trans-Dimitile si ce n’est qu’elle est exceptionnelle. Il y a belle lurette que Daniel Martin et son équipe du CASE de l’Entre-Deux affichent complet. Les 600 dossards se sont arrachés comme des petits pains depuis plus d’un mois. En terme de fréquentation, la Trans-Dimitile se hisse en deuxième position, juste derrière l’indétrônable Grand Raid.
“On est complet depuis le 6 novembre ! Nous avons dû refuser plus de 200 coureurs. Pour éviter les bouchons au départ du sentier du Zèbre, nous n’avions pas le choix. Nous sommes un peu victimes de notre succès mais pour l’année prochaine, nous songeons à un nouveau parcours pour pouvoir accueillir plus de monde,” explique un Daniel Martin au four et au moulin à quelques heures du départ.
Lacroix, Perrault et les autres
Seconde bonne nouvelle : quantité va rimer avec qualité. Plus ou moins discrets depuis le Grand Raid, les costauds sont de retour et vont se mêler aux amateurs de distances plus courtes. Vainqueur de la Kalla Nescafé en novembre, Jerry Perrault revient sur une course qu’il a gagnée en 1997. Il trouvera sûrement sur son chemin, les inséparables de Deniv, Éric Lacroix (tenant du titre) et Thierry Chambry (3e en 2006). Engouement populaire sans précédent, présence des cadors... Que demander de plus ? Les seules interrogations des organisateurs se tournent vers le ciel. “Pour l’instant, les sentiers sont secs et poussiéreux. Il faudrait qu’il pleuve un peu d’ici demain. Sinon, ça va cogner dur...”, prévoit Daniel Martin. Un facteur de plus à gérer dans la course à la gagne. Seul un costaud, un très costaud peut gagner demain. Plus que jamais, la prestigieuse Trans-Dimitile va se mériter.
Lukas Garcia
Départ à 7h demain du stade. Retrait des dossards obligatoires aujourd’hui de 10h30 à 16h30 au Case de l’Entre-Deux. Le parcours (31 km - 1540 m de dénivelé positif) : départ du stade, sentier du Zèbre, sommet du Dimitile, gîte Émile, descente de l’Argamasse puis du sentier Ledoyen vers le village où est jugée l’arrivée.