Lukas
| Sujet: Mon Tri-Namana Ven 21 Nov - 15:47 | |
| Je suis de retour de Madagascar où j'ai eu la chance de participer à la première édition du Tri-Namana. Une épreuve par équipes de trois, sur trois épreuves et sur trois jours sur la côte ouest de l'île à Mahajanga. 1er jour Après de multiples actions de solidarité : dons à la Croix Rouge locale, visite d'un orphelinat... Place à la compétition. Au programme de cette première journée : un trail d'une dizaine de kilomètres au coeur du célèbre cirque rouge avec départ et arrivée sur la plage du Grand Pavois. Sur la ligne de départ, une quarantaine d'équipes malgaches et seulement une dizaine d'équipes réunionnaises. Dans le genre immersion totale avec les coureurs locaux, impossible de faire mieux. L'ambiance est super sympa au milieu des Malgaches. La plupart sont pieds nus ou en sandales en plastique. Impressionnant. Comme prévu, le départ est ultra-rapide. Le mot "tactique" ne fait visiblement pas partie de leur vocabulaire ! Et avant le premier kilomètre, je double déjà des coureurs et des coureuses partis très vite. Je fais équipe avec Philippe Bret et Gilbert Simitambe. Le règlement nous oblige à franchir la ligne d'arrivée ensemble. Donc une fois passée la cohue du départ, on arrive à se retrouver à la fin de la première portion de piste pour ne plus se perdre de vue. On entre doucement dans le cirque rouge. Superbe ! Les écarts sont déjà conséquents. Au loin, très au loin dans la brousse, j'aperçois Prosper, Haja et tous les meilleurs malgaches qui jouent la victoire finale aux côtés de Jean-Louis Prianon. Arrive alors la difficulté du tracé : un mur long de seulement cent ou deux cent mètres, mais vraiment très vertical. Le sol, ocre et rouge, est glissant. Pas d'autre solution que de se tenir aux racines. Heureusement, l'effort est de courte durée. Le reste, jusqu'à l'arrivée est plutôt roulant malgré le sable. À chaque coin de piste, des femmes, des enfants, tout heureux de nous voir passer. On continue de doubler régulièrement des concurrents qui marchent. Notre rythme est bon, on arrive même à accélérer encore un peu dans la brousse entre le dernier ravito et la ligne d'arrivée sur la plage. L'accueil est énorme. Ca fait chaud au coeur. On termine la course en 19e position et première équipe réunionnaise. Ca n'était pas prévu au départ mais ce titre symbolique restera un sympathique leitmotiv pour le reste de la compétition. 2e jour Rendez-vous dans les rues du centre ville. Au programme : un relais de deux kilomètres chacun, sur le front de mer. Parti en premier, Philippe, mon coéquipier parvient à rester au contact des meilleurs jusqu'au bout. La bagarre est serrée. Chaud devant ! Vu la chaleur, je souffre mais je m'accroche. Après un premier kilomètre prudent, je lâche tout dans le second. Finalement, je ne fais doubler que deux fois. Je suis content vu mon niveau... Je termine mon relais en ayant tout donné. Je m'allonge, limite en hypo. Pas facile de toujours bien s'alimenter depuis qu'on est arrivé ici. Et je n'ai presque pas mangé de trucs sucrés ces derniers jours... On termine 12e du relais et on progresse encore un peu au classement général. 3e jour C'est le rendez-vous sympa de la semaine mais aussi une grosse inconnue pour nous : la course de pousse-pousse, une institution dans la plupart des grandes villes malgaches. Les rues du centre sont noires de monde. Les spectateurs sont très amusés de voir des étrangers tirer ce genre de véhicule. Les départs se font dans l'ordre du classement général. Tout au long des six kilomètres du parcours, on fait avec les moyens du bord. On cède forcément du terrain sur nos adversaires proches mais rien de très grave. Parti à la meilleure des places, (assis sur le pousse-pousse !!) , je passe à mon tour dans la peau du tireur avant de finir en pousseur derrière l'engin. Dur ! L'émotion est grande sur la ligne d'arrivée. Quel accueil du public malgache ! Jean-Louis Prianon qui vient de gagner l'épreuve en compagnie d'Haja, nous attend pour les derniers mètres. C'est la fin d'une sympathique aventure. Bilan : 14e place au général et première équipe réunionnaise. Mais l'essentiel est ailleurs... Des émotions, des sourires, des regards, des poignées de main... Tant de choses qui valent bien plus que notre petite médaille. | |
|
Rico
Nombre de messages : 175 Age : 58 Localisation : Saint Denis La Réunion Groupe Déniv' : Rouge Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Mon Tri-Namana Sam 22 Nov - 16:00 | |
| Tout simplement GÉNIAL mon cher Lucas!! Cela devait être un grand moment de bonheur et d'Humanité... Bonne récupération The coach | |
|
Ti yab g Invité
| Sujet: Simitambe Ven 12 Déc - 16:57 | |
| Bjr, Téé, gilbert mon camarade sa ! Di à li bonjour pou moins, de ...Paris. |
|
Jean-Lou Invité
| Sujet: Re: Mon Tri-Namana Mar 6 Jan - 16:46 | |
| Quel plaisir de revivre le Tri-Namana à travers ta propre expèrience!
Encore Félicitations Lukas pour ta prestation sportive et journalistique!! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon Tri-Namana | |
| |
|