Déniv
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déniv

Entraînement à la course de montagne à La Réunion
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Initiative Eco-citoyenne

Aller en bas 
+5
pascalbrugeron
Mi-K-L
pascalPenot
Gino LEE SONG YIN
Rico
9 participants

Propreté des sentiers
 Les coureurs ne jettent pas du tout
 Certains coureurs jettent dans les compétitions
 Certains coureurs jettent à l'entraînement et en compétition
 Beaucoup trop de coureurs jettent et polluent
 Il faut interdire les entiers aux coureurs
Voir les résultats
AuteurMessage
Rico

Rico


Nombre de messages : 175
Age : 58
Localisation : Saint Denis La Réunion
Groupe Déniv' : Rouge
Date d'inscription : 28/10/2007

Initiative Eco-citoyenne Empty
MessageSujet: Initiative Eco-citoyenne   Initiative Eco-citoyenne Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:43

Collectif JET'PA 974
Charte de bonne conduite dans les sentiers de La Réunion
Pour les adeptes du Trail et de la course de montagne
Par Eric Lacroix

“Le coureur est aussi un pollueur”. Il n’y a qu’à constater le dégât qu’il cause parfois après certaines classiques de course de montagne: tubes de gels, bouteilles vides, déchets alimentaires...
Même si la situation à beaucoup progressé à La Réunion, le bilan est parfois alarmant pour nos sentiers. Et surtout le regard est posé sur nous comme des coureurs-consommateurs, producteurs de performance. Au moment où le Parc National des Hauts fait de plus en plus pression sur les organisa-teurs de course, c’est à nous coureurs de Trail et de montagne de prouver notre engagement pour conserver les sentiers propres. C’est aussi à nous et non aux organisateurs de démontrer une attitude éco-citoyenne en respectant un code de conduite.
Si nous voulons en effet ne pas être privé à l’avenir de certaines compétitions ou de certains passa-ges dans nos magnifiques cirques, il est urgent de montrer “patte blanche” auprès des collectivités qui régissent notre patrimoine à La Réunion (ONF, Parc National des Hauts, Maison de la Montagne, ...).
C’est pourquoi l’initiative de créer un collectif de coureurs conscients des réalités des comporte-ments déviants actuels sur la pratique du Trail et de la course de montagne est nécessaire. Ce collectif “Jet’Pa” va permettre en effet de s’engager à agir et réagir afin de conserver des sentiers propres et res-pecter notre terrain de jeu. Il doit de ce fait provoquer une pratique raisonnée et lucide de notre pas-sion. Nous vous incitons donc à signer cette charte et rejoindre les nombreux coureurs, jeunes étudiants ou raideurs confirmés, néophytes ou champions (comme Thierry Chambry, vainqueur du Grand Raid 2007) qui souhaitent s’impliquer, ou tout simplement respecter les règles simples d’une charte éco-citoyenne du coureur de montagne.

Charte de bonne conduite en course de montagne
“Parce que nous sommes tous des invités de la nature et que nous sommes respon-sable des chemins que nous laisserons demain à nos enfants, voici quelques rè-gles de bon de sens que nous proposons”

1. Je respecte les sentier et la nature
- J’emprunte les chemins bali-sés pour ma sécurité et je res-pecte le sens des itinéraires ;
- Je respecte les propriétés privées et les zones de cultures ;
- Je ne cours pas intentionnellement hors des sentiers et je ne prends pas de raccourcis.

2. Je respecte la quiétude de la faune et de la flore que je découvre.
- Je ne trouble pas la tranquillité des animaux sauvages ;
- J’évite la cueillette sauvage d’espèces protégées ;
- Je me souviens que le bruit dérange, même en compétition.

3. Je rapporte tous mes déchets, même les plus petits.
- Je ramène tous mes déchets, des épluchures de fruits aux emballages alimentaires (en utilisant par exemple un sac dans la poche arrière de mon sac à eau) ;
- Je ramasse les déchets que j’aperçois dans les sentiers et j’incite les cou-reurs à en faire autant ;
- Même en cas de fatigue extrême lors d’une compétition, je me sou-vient des routines: je collecte mes dé-chets en attendant le prochain poste de ravitaillement.

4. Je m’implique dans ce collectif
- Je fais de l’éducation “éco-citoyenne” sur la propreté des sen-tiers auprès de mes proches et des plus jeunes ;
- Je suis sévère envers ceux qui jettent et leur fait la remontrance en leur expliquant les conséquences pour la pratique (Parc National, représenta-tion du “coureur-pollueur”)


Nom:
Prénom:
Age:
Club ou association:
Principale performance en course de montagne (optionnel):

Signer ce document ou renvoyer par mail votre accord à:

rico-thecross@mac.com

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://deniv.fr
Gino LEE SONG YIN

Gino LEE SONG YIN


Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Saint-Denis - La Bretagne
Groupe Déniv' : Rouge
Date d'inscription : 14/11/2007

Initiative Eco-citoyenne Empty
MessageSujet: Re: Initiative Eco-citoyenne   Initiative Eco-citoyenne Icon_minitimeMar 15 Avr - 1:18

Nom:LEE SONG YIN
Prénom: Gino
Age:34ans
Club ou association:DENIV
Principale performance en course de montagne (optionnel):

Suis d'accord.


Dernière édition par Gino LEE SONG YIN le Mer 16 Avr - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triathlon-reunion.monsite.wanadoo.fr/
pascalPenot




Nombre de messages : 304
Age : 58
Localisation : Saint Denis
Groupe Déniv' : Orange
Date d'inscription : 03/11/2007

Initiative Eco-citoyenne Empty
MessageSujet: Re: Initiative Eco-citoyenne   Initiative Eco-citoyenne Icon_minitimeMar 15 Avr - 3:12

Nom: PENOT
Prénom: Pascal
Age:43
Club ou association:Deniv
Principale performance en course de montagne (optionnel): J'ai toujours une poche poubelle sur moi!

visa acquis
Revenir en haut Aller en bas
pascalPenot




Nombre de messages : 304
Age : 58
Localisation : Saint Denis
Groupe Déniv' : Orange
Date d'inscription : 03/11/2007

Initiative Eco-citoyenne Empty
MessageSujet: Re: Initiative Eco-citoyenne   Initiative Eco-citoyenne Icon_minitimeMer 16 Avr - 2:28

“Le coureur est aussi un pollueur”

le randonneur et le pique-niqueur aussi!!!!.... Que je sois en rando, rando-bivouac, ou bivouac voiture, il n'y a pas un site ou je reduis en cendres tout détritus qui peut l'être.... Même au piton des neiges, j'ai mis au feu des bouteilles en plastiques abandonnées!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mi-K-L

Mi-K-L


Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : St-Denis / Plaine des cafres
Groupe Déniv' : ORANGE
Date d'inscription : 10/12/2007

Initiative Eco-citoyenne Empty
MessageSujet: Re: Initiative Eco-citoyenne   Initiative Eco-citoyenne Icon_minitimeJeu 17 Avr - 11:34

J'adhère à cette charte de citoyenneté...
Revenir en haut Aller en bas
pascalbrugeron

pascalbrugeron


Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : saint denis
Groupe Déniv' : bleu foncé
Date d'inscription : 01/11/2007

Initiative Eco-citoyenne Empty
MessageSujet: Re: Initiative Eco-citoyenne   Initiative Eco-citoyenne Icon_minitimeJeu 24 Avr - 9:36

j'adhere bien sur
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/comecotel974
jcb

jcb


Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : st-denis (La Réunion)
Groupe Déniv' : orange pressé
Date d'inscription : 15/11/2007

Initiative Eco-citoyenne Empty
MessageSujet: Re: Initiative Eco-citoyenne   Initiative Eco-citoyenne Icon_minitimeJeu 24 Avr - 13:12

Idem pour ma femme et moi pour cette charte de bonne conduite dans les sentiers de La Réunion.
Colette et Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deniv.fr
PHACO

PHACO


Nombre de messages : 44
Age : 68
Localisation : SAINT DENIS
Groupe Déniv' : Jaune orangé
Date d'inscription : 05/12/2007

Initiative Eco-citoyenne Empty
MessageSujet: Re: Initiative Eco-citoyenne   Initiative Eco-citoyenne Icon_minitimeJeu 24 Avr - 16:13

Je d'accord aussi personnellement en ce qui me concerne moi même
Revenir en haut Aller en bas
ilus

ilus


Nombre de messages : 182
Age : 54
Localisation : st denis- la Bretagne
Groupe Déniv' : EX néo rouge
Date d'inscription : 05/11/2007

Initiative Eco-citoyenne Empty
MessageSujet: Re: Initiative Eco-citoyenne   Initiative Eco-citoyenne Icon_minitimeLun 28 Avr - 14:59

j'oubli de vider mon sac de détritus quand j'arrive à la maison. Mais ce n'est pas une raison de changer d'attitudes de propreté sur les sentiers !
j'hadère totalement.
PS / ma voiture aussi reste plusieurs jours parcemées de détritus, mais notre île tout entiere doit rester propre. Les poubelles ne sont pas faites pour faire jolies : remplissez les !
Revenir en haut Aller en bas
http://ilustrail.canalblog.com
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : Saint Denis
Groupe Déniv' : Jaune
Date d'inscription : 14/02/2008

Initiative Eco-citoyenne Empty
MessageSujet: Re: Initiative Eco-citoyenne   Initiative Eco-citoyenne Icon_minitimeLun 12 Mai - 12:18

Wink C'est une excellente initiative
Je suis pour cette charte,
et plutôt deux fois qu'une !
sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chris974.unblog.fr/randonnees/
Contenu sponsorisé





Initiative Eco-citoyenne Empty
MessageSujet: Re: Initiative Eco-citoyenne   Initiative Eco-citoyenne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiative Eco-citoyenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Déniv :: Suggestions :: Développement durable-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser