Déniv

Entraînement à la course de montagne à La Réunion
 
AccueilFAQCalendrierS'enregistrerRechercherMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Retour sur le Spin Tv Parakeet Challenge ile Maurice

Aller en bas 
AuteurMessage
Yanature



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2008

MessageSujet: Retour sur le Spin Tv Parakeet Challenge ile Maurice   Ven 18 Déc - 16:54

[b]SpinTV Parakeet Challenge
Beau temps, 55 coureurs enthousiasmés, samedi le 12.12.2009
Un pigeon des mares marchait tranquillement dans le parking des Gorges de la Rivière Noire, malgré les soixante coureurs regroupés autour de Yan de Maroussem, vêtu d’un cuissard et d’un débardeur de trail dernier cri de la marque Salomon.
« Bien, les copains, le sentier est facile à trouver – suivez la rivière jusqu’à la montée vers la Plaine Champagne – là, c’est Parakeet, 3,100m de long et 800m de dénivelé positif. Nous allons se revoir en haut ! » Et c’est parti.
Le cameraman accroupit sur le sentier, est surpris lorsque le peloton le passe, mené par les chevronnés : Vishal Ittoo, Neizam Hemmath, Janot Fra et Daniel Noëllette en tête, à plus de 15 à l’heure, suivi d’un pas seulement par Yan et le triathlète Thomas Desvaux, qui ont démarré aussi rapidement. Regroupé autour d’eux un jeune débutant Simon Savre entame le pas, ainsi qu’Henri Julien et les vétérans Lindsay Antonio et Philippe la Hausse. Le pas est très rapide et sur la première traversée du radier où passe la rivière, à moins de 500 mètres du départ, la quasi-totalité de la soixantaine de coureurs passent dans l’espace d’un clin d’œil. Un véritable sprint vers l’antenne de Parakeet, cinq kilomètres plus loin, est lancé. Mais bien avant que le sentier commence à monter, les plus forts ont pris leur distance. Ittoo comme d’habitude creuse son écart, car il vise un nouveau record ! Tous courent contre la montre – qui va pouvoir arriver avant l’heure ? Soixante minutes n’est pas à la portée de beaucoup, mais la majorité songe à le faire, et l’effort se lit sur ces visages ; ce Challenge est vraiment intense.
La montée de Parakeet est légendaire parmi les randonneurs et les traileurs de Maurice – le Royal Raid passe ici. C’est le plus grand défi du parcours. Seule une minorité arrive à courir, c’est bien trop raide ! Néanmoins ils existent de petits plateaux où la pente laisse place à une partie horizontale longue seulement de quelques mètres, où les athlètes en forme courent et attaquent sur ces parties.
La plupart des coureurs ont déjà établi leur rang dans le premier kilomètre de Parakeet, mais il y a comme même des luttes. Mandy Collis monte graduellement son rang grâce à des jambes super puissantes ; Desvaux et de Maroussem restent en binôme, ensemble sur toute la montée ; une rivalité ou un partenariat ? Philippe Hardy essaie d’accélérer à la fin mais son inhabituel manque de forme ne le permet pas… malgré cela, il réussit de terminer devant Julien, Desjardins et Coomoorassamy.
Les premiers arrivés sont assez espacés – Ittoo deux minutes devant Fra, pulvérise son record, sont suivis de Noëllette et de Savre dont la performance est remarquable– le nouveau espoir parmi les juniors. Hemmath, de Maroussem et Desvaux terminent aussi sous la barre des 50 minutes – un véritable exploit pour ces sept coureurs – l’élite du trail à l’ile Maurice.
Ittoo avec un temps record de 42:06, reste intouchable parmi les locaux et gagne tout sur son passage ! C’est incontestable : c’est encore lui the ‘boss’ de la discipline !
Au totale dix-huit hommes et une femme terminent en moins de soixante minutes du Challenge – Mandy Collis termine en force en 8ème place avec 50’:16’’, un exploit, elle sera la seule à être descendue de loin sous l’heure. Elle précède la Hausse de quelques secondes, et lui sera suivi de Hardy, Julien, Desjardins, Coomoorassamy et Le Bris, tous traileurs d’expérience.
Les quatre Grand Raiders – qui ont triomphalement terminé la Très Grande Diagonale des Fous, 150 km à La Réunion - Julien, Antonio, Chan et Gangoo, terminent aussi sous l’heure, devant Blackburn et Pitteea.

Bravo à tous ceux qui sont montés en moins d’une heure et à tous ceux qui avec un peu plus d’entrainement y seront arrivés. RDV donc l’année prochaine sur le SpinTV Parakeet Challenge 2010, avec de nouveaux records à battre et pourquoi pas descendre sous la barre des 40 minutes cette fois ! Cette course SpinTV est sur le web. Le film repasse les moments forts du Challenge(www.spintv.mu).
Merci aux sponsors de l’événement – Yanature, Phoenix Beverages, Niaide, Beachcomber, JPH, London Way et IncentivePartners.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Retour sur le Spin Tv Parakeet Challenge ile Maurice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les SR Delémont de retour en Challenge league...
» Challenge Barcelone 2010
» Elite Spin ou Stamina Spinning ?
» Aller-retour St-Lô <> Paris St-Lazare.
» Retour des documents - Lettres non reçues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Déniv :: Adhésions et Licences :: Nouvelles adhésions-
Sauter vers: