Déniv
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déniv

Entraînement à la course de montagne à La Réunion
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le Père Noël sur son 1er Grand Raid : un beau cadeau !

Aller en bas 
AuteurMessage
Père Noël

Père Noël


Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : St-Denis
Groupe Déniv' : Orange
Date d'inscription : 14/11/2009

Le Père Noël sur son 1er Grand Raid : un beau cadeau ! Empty
MessageSujet: Le Père Noël sur son 1er Grand Raid : un beau cadeau !   Le Père Noël sur son 1er Grand Raid : un beau cadeau ! Icon_minitimeSam 14 Nov - 22:54

Je sacrifie à mon tour à la tradition du compte-rendu de Grand Raid, car pour moi, forcément, ce Grand Raid était spécial, c'était le premier. Des semaines que j'y pensais, pas en bien, stressé, démoralisé par mes blessures ou autres contre-performances (abandon sur le trail de Cilaos, malaise sur une sortie Mercure). Les deux heures de car vers Saint-Philippe sont longues, très longues malgré la présence de Pascal et Denis, serre-file et moins stressés que moi. L'attente à Saint-Philippe sous la pluie me rassure un peu : ça y est, j'y suis, plus la peine de stresser. Je raconte deux trois dalons, Eric et Sébastien Follin ; Eric voit que je suis stressé et me rassure tout en me préparant mentalement à connaître des moments de grande souffrance. Petite anecdote, je me retrouve nez à nez avec... Philippe NOËL mon homonyme lyonnais : sur les 2500 participants, nous sommes les deux seuls Philippe NOËL !!

Minuit : c'est parti sous des trombes d'eau ; les premiers mètres sont une horreur, tant nous sommes compressés ! La pluie battante, dans le faisceau de ma frontale, m'hypnotise. Pour la première fois de ma vie, lors du premier km d'une course, je me demande : "qu'est ce que je fous là ??" ; les premiers km de route forestière ont le don de me rassurer, j'alterne course et marche par souci de me ménager. Je subis, comme tout le monde du peloton des "sans-grade", les bouchons de la montée de la forêt de Mare-Longue, mais je prends mon mal en patience, je ne suis pas pressé. Je parviens en haut, à Foc Foc sans problème avec un superbe lever de soleil sur le volcan, je suis en 1028ème place à la Plaine des Sables. A partir de ce moment, je commence à prendre tout doucement confiance en moi, sur ma capacité à aller loin ; je trottine sur la plaine des Sables et dans la descente de Piton Textor ; à Piton Textor, dépourvu d'assistance, des inconnus me prêtent un siège et une serviette pour me sécher les pieds. Je passe un coup de fil à Solën pour l'informer de mon état et de ma position, d'ailleurs je suis pris en photo par Flash Sport pendant un appel !!
A Mare à Boue, je suis 871ème en moins de 10h, tout se passe bien et l'ambiance sur place est vraiment géniale : les tentes de l'armée et surtout tout le public autour qui vous encourage, ça me fait chaud au coeur. Je repars avec Willy Berfroi en direction du gîte du Piton des Neiges pour la longue montée de Coteau Maigre ; j'ai la pêche et je laisse Willy derrière moi, il n'aime pas cette portion. Arrivé au gîte du Piton des Neiges, je suis 820ème et je suis transi de froid ; je ne m'attarde pas je "fais" la descente. Je suis pas réputé pour mes talents de descendeur, mais un an à la Réunion a commencé à m'habituer à cet exercice ; je gagne 80 places dans la descente en doublant pas mal de zoreys qui ont du mal à s'adapter aux rudesses des sentiers réunionnais. J'ai le plaisir de Ketty et Eric Hamm au Bloc (et à Cilaos), ça met du baume au coeur !!
Cilaos : pause d'une grosse heure pour manger et se changer et je repars avec Thierry après avoir eu quelques nouvelles des potes déniviens, notamment Ronan qui a l'air de casser la baraque. On repart sous la pluie (encore) pour la cascade Bras Rouge ; encore une fois, je m'échappe avec la bénédiction de Thierry qui ne suit pas mon rythme ; il retrouvera son acolyte Alain dans Mafate et ils termineront main dans la main en 46 h (1ère arrivée d'Alain). La nuit me surprend dans la montée du col du Taïbit ; petit arrêt pour boire une bonne tisane chaude et bientôt on bascule vers Marla : la descente est bien longue car on rattrape très vite des gens pas trop rapides et doubler autant dans la nuit, c'est pas si facile, pas l'habitude !!
A Marla, je rencontre deux boug' de St-Leu Fernand et Christian, qui cheminent ensemble ; je leur demande si je peux me joindre à eux pour traverser la nuit ; ils acceptent et un zorey, Yannick, un Ariégeois, se joint aussi à nous. On traversera tout Mafate ensemble jusqu'à Deux Bras, en nous soutenant les uns les autres : défaillance de Fernand dans la Roche Ancrée, coup de moins bien de Yannick, on se serre les coudes. Je me prends 15 minutes de sommeil à Grand-Place, ce seront les seules de mon Grand Raid. La sortie de Mafate se profile dans le début de la matinée et bientôt, on arrive à Deux-Bras : je commence à réaliser qu'on va peut-être le terminer ce Grand Raid : avant d'arriver à Deux-Bras, alors que tout le monde va bien dans le groupe, des ambitions folles naissent même : pourquoi pas accélérer pour arriver en moins de quarante heures ? Finalement, on préférera assurer pour éviter les défaillances. Dans Mafate, j'aurais bien amélioré mon classement : je suis 559ème à Deux Bras.

Deux Bras : je mange un rougail saucisses et me fait soigner les pieds ; ensuite, on repart pour la rude montée vers Dos d'Âne ; je pars mollo parce que je peine à digérer instantanément, mais je ne rencontre pas de difficultés. Nos deux créoles nous ont quitté pour accélérer et je reste avec Yannick qui m'attend un peu, puis je le relaie quand ça va mieux. Dos d'Âne : une belle surprise m'attend ; Solën a trouvé une voiture pour monter à Dos d'Âne et me voit arriver assez fringuant et assez pressé d'en finir ; avec Yannick, on ne traîne et on monte vers les hauts de Dos d'Âne pour déboucher sur la Plaine d'Affouches, où on est dépassé par le futur vainqueur du semi-raid, un Thierry Técher très facile ; le tronçon vers le Colorado est bien long et glissant, mais on tient le bon bout. Un petit effort et on déboule dans la descente du Colorado ; dans la dernière partie de la descente, juste avant le pont Vinh-San, Jean-Charles B. déboule pour décrocher un brillant top 10. J'en suis loin, mais j'arrive main dans la main avec Yannick en 41h 46 min, avec une encourageante 515ème place.

La Redoute : Je verse ma petite larme, de bonheur, j'ai mon meilleur pote de métropole au téléphone sur la ligne d'arrivée, quel pied !! J'y suis arrivé !!
Revenir en haut Aller en bas
Père Noël

Père Noël


Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : St-Denis
Groupe Déniv' : Orange
Date d'inscription : 14/11/2009

Le Père Noël sur son 1er Grand Raid : un beau cadeau ! Empty
MessageSujet: Re: Le Père Noël sur son 1er Grand Raid : un beau cadeau !   Le Père Noël sur son 1er Grand Raid : un beau cadeau ! Icon_minitimeSam 14 Nov - 22:57

PS : j'ai mis quelques photos de mon Grand Raid sur ma galerie Picasa :
http://picasaweb.google.com/lagouglaz974/MonGrandRaidDeLaReunion2009#
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Père Noël sur son 1er Grand Raid : un beau cadeau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tirage Grand Raid
» Mon premier Grand Raid.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Déniv :: Compétitions Déniv :: Vos encouragements, vos félicitations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser