Déniv
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déniv

Entraînement à la course de montagne à La Réunion
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Mon Géranium...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mathieu

mathieu


Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : saint louis
Groupe Déniv' : orange
Date d'inscription : 06/11/2007

Mon Géranium... Empty
MessageSujet: Mon Géranium...   Mon Géranium... Icon_minitimeLun 19 Mai - 22:31

La tactique a failli marché... Après un an de pratique et 8 courses terminées, l'heure était venue de tenter un coup. Jusque là, mon objectif était d'arriver sans bobo, et finalement je me rends compte que je n'ai jamais vraiment craché mes tripes sur une course. Je décide donc d'une tactique très simple vu le profil de la course : partir comme un tambour (bon ok un tambourin vu mon niveau) puis essayer de m'accrocher et de tenir.

Le départ est donné, je pars en fond de peloton comme d'hab, mais d'entrée je double, je double, et je re-double, passant plein de gars dont je suis sûr qu'ils seront devant à l'arrivée (et ils le furent).
On attaque la montée dans la savane après un peu de plat, je passe en mode alterné : marche rapide et relance dès que je peux, je suis tout le temps à la limite, penché en avant en balançant les bras, soufflant comme une locomotive usagée, ne m'arrête à aucun ravito... Je vois bien que mes comparses du jour ne sont pas les mêmes que d'habitude, plus affûtés les bougs, mais ça tient... Le balisage kilométrique à rebours aide le mental : 12, 11, 10.... puis 5, 4, 3 kilomètres, toujours en vie, je galope comme jamais !

Seule inquiétude : je sais que le dénivelé total est de 1300 m et à 3 bornes de la délivrance on en a fait que 1000... Me revient alors en tête une phrase entendue le matin au départ : "le mur de la fin est sympa" !
Et quel mur : pas de marche, terrain glissant, un gros pourcentage, ça y est, je cale, les jambes veulent plus rien savoir, je suis envahi de lactique dans tous mes muscles Sad

J'essaie de m'accrocher, je suis sur les bases de 2 h, me retourne, aperçois des silhouettes en guère meilleur état que moi dans cette portion mais malgré tout ils me fondent dessus. Obligé de me garer quelques secondes pour récupérer, je vois la mort dans l'âme des cohortes de 5 à 10 gars me passer, avec toujours un petit mot d'encouragement pour me dire qu'on y est, qu'on touche au but.

Le panneau du dernier kilomètre, on débouche dans une forêt de cryptomérias au profil moins agressif, je marche au ralenti mais le pire arrive : des crampes simultanées derrière les deux cuisses, obligé de m'étirer mais malgré ça je finis les jambes raides, en boîtant, le calvaire total...

Finalement je termine en 2h25 environ (classement ???) et j'ai perdu 30 places au moins dans la dernière demi-heure...

Merci aux supporters de choc, Viviane, Pascal et Michael, pour leur soutien, ça donne des ailes (bon ok des ailettes pour moi).


Dernière édition par mathieu le Lun 19 Mai - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triptrailreunion.over-blog.com/
Rico

Rico


Nombre de messages : 175
Age : 58
Localisation : Saint Denis La Réunion
Groupe Déniv' : Rouge
Date d'inscription : 28/10/2007

Mon Géranium... Empty
MessageSujet: Re: Mon Géranium...   Mon Géranium... Icon_minitimeLun 19 Mai - 22:38

Bravo à toi Mathieu, beau récit Laughing
C'est le métier qui rentre, la course de montagne est un sport extrêmement exigeant, difficile et ingrat!!
Beaucoup d'entraînement et pas forcément des résultats...
Il faut compter dix ans pour vraiment se connaître dans l discipline, alors tu as le temps
Bon courage et bon déniv Exclamation
The coach
Revenir en haut Aller en bas
http://deniv.fr
pascalPenot




Nombre de messages : 304
Age : 58
Localisation : Saint Denis
Groupe Déniv' : Orange
Date d'inscription : 03/11/2007

Mon Géranium... Empty
MessageSujet: Re: Mon Géranium...   Mon Géranium... Icon_minitimeLun 19 Mai - 22:57

Superbe Mathieu!!!

Voila une belle stratégie de Cabri façon JPP : "à fond, à fond, à fond!"

Plus que le métier, c'est la passion qui gagne


Tu tireras dans les semaines à venir énormément de retour d'expérience d'une course comme celle là

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu


Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : saint louis
Groupe Déniv' : orange
Date d'inscription : 06/11/2007

Mon Géranium... Empty
MessageSujet: Re: Mon Géranium...   Mon Géranium... Icon_minitimeLun 19 Mai - 23:06

Merci messieurs, vos conseils me vont droit au coeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://triptrailreunion.over-blog.com/
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 213
Age : 55
Localisation : Saint Denis
Groupe Déniv' : Rouge
Date d'inscription : 01/11/2007

Mon Géranium... Empty
MessageSujet: Re: Mon Géranium...   Mon Géranium... Icon_minitimeLun 19 Mai - 23:54

Merci Mathieu pour ce récit, tu a tout à gagné.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.DENIV.FR
ilus

ilus


Nombre de messages : 182
Age : 55
Localisation : st denis- la Bretagne
Groupe Déniv' : EX néo rouge
Date d'inscription : 05/11/2007

Mon Géranium... Empty
MessageSujet: Mathieu : un exemple de courage !   Mon Géranium... Icon_minitimeMar 20 Mai - 12:30

Je crois que Mathieu est un exemple de courage : il a voulu explorer peut-être un atout qui lui fait un peu défaut.
D'aprés ce que je constate, chaque individu s'habitue plus ou moins bien dans un certain type d'entraînement, que ce soit les fractions courtes, les fractions longues, voir même, en endurance douce.
Et les résultats en ressort lors d'une compétition telle que la course du Géranium...
En effet, j'ai constaté que le premier (Fontaine), flirt avec les 80% de sa VMA, alors qu'à mon niveau j'arrive à 72.6% (raisonnement kilodénive).
Tout un travail est à faire avec le temps, la patience. Mais il ne faut pas perdre de vue son objectif majeur : c'est super de se perfectionner en tout point et d'y mettre une place importante sur ses points faibles (vitesse, EMA ou autres) et sur la spécificité que véhicule notre objectif qu'on tient le plus à coeur.

(le kilodénive et l'indice d'endurance : deux notions qui me semble les plus apte à évaluer la progression de l'individu)


Dernière édition par ilus le Mar 20 Mai - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ilustrail.canalblog.com
mathieu

mathieu


Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : saint louis
Groupe Déniv' : orange
Date d'inscription : 06/11/2007

Mon Géranium... Empty
MessageSujet: Re: Mon Géranium...   Mon Géranium... Icon_minitimeMar 20 Mai - 12:36

Merci Sully, c'est vrai que mon objectif reste le GRR, mais je prends ces courses comme des entraînements de luxe au cours desquels je tape dedans comme je ne pourrais pas le faire seul en sortie. Et vu mon gabarit, je pense être plus taillé pour les longues distances en endurance pure que pour ces formats rapides... Les 80 kilos faut les monter là-haut, mais ce qui est génial au final c'est la marge de progression qui me reste, si tant est que je fais les efforts pour ça : en gros, faire plus de CAP (que de la montagne depuis mars) et améliorer l'hygiène de vie (no comment)...
Prochain objectif : découvrir l'Arc en Ciel sans objectif de temps mais en visant la meilleure place possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://triptrailreunion.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Mon Géranium... Empty
MessageSujet: Re: Mon Géranium...   Mon Géranium... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Géranium...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» course du Geranium le 18/05/08
» course du geranium
» Championnats course de montagne 2008
» photos course geranium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Déniv :: Entraînements Club :: Les récits de vos sorties-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser